Une nouvelle association a vu le jour en 2021 pour la promotion du vélo comme moyen de déplacement sur le Bassin d’Arcachon : Vélo Bassin.
Alors que la région est bien dotée en pistes cyclables, celles-ci sont très mal organisées et liées entre elles. Elles ne permettent donc pas un déplacement dans le calme et empêchent les bonnes volontés à utiliser ce mode de déplacement.
L’objectif est donc de conseiller les maitres d’oeuvres pour faire des voies sans coupures, sans danger, à moindre coût. Il s’agit aussi d’informer les usagers de la route des règles à respecter, présentent dans le code de la route, pour ne pas mettre en danger la vie des cyclistes : vitesse modérée, dépassement sécurisé.
Développer le déplacement en vélo diminue l’engorgement des voies par les automobiles, diminue la pollution de l’air, diminue la pollution sonore, améliore la santé de la population, améliore la sensation de bien-être, développe une économie locale (ventes et réparations de cycles, fréquentations des commerces à moins de 10km).
L’utilisation de la chaussée :
La plupart des pistes cyclables ne sont pas obligatoires, et pour cause, elles sont souvent plus dangereuses que la chaussée que tous les véhicules peuvent emprunter. Seul le panneau rond indique que la piste cyclable est obligatoire. Quand un véhicule veut dépasser un vélo, il doit diminuer sa vitesse (R413-17), évaluer s’il a le temps de le dépasser, se déporter sur la voie de gauche en laissant minimum 1 mètre en agglomération, 1,5 m hors agglomération, entre le véhicule et le vélo (R414-4). Excepté sur les voies réservées aux véhicules à moteur, il n’existe aucune limitation de vitesse minimum. Le contrevenant encoure une amende de 135 € et le retrait de 3 points de permis.
Les modifications principales des pistes cyclables :
Entre Gujan-Mestras et Le Teich, on ne compte pas moins de 18 stops sur la piste cyclable avec 3 passages de la chaussée. Chaque stop est accompagné d’un changement de niveau de la piste entrainant des avaries sur le vélo. Il convient d’éliminer les stops et de mettre à niveau la piste.
Les rond points sont tous à revoir sans grandes modifications :
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