Le téléphone sonne, vite je réponds…

Le téléphone sonne, vite je réponds…

Avez-vous déjà été dérangé par un appel téléphonique ? Certainement. Le téléphone est devenu si pratique que son usage a remplacé une grande partie de l’écrit.

Qui parmi les adeptes du téléphone envoie des courriers ? Pas grand monde. Et pourtant, avec le temps, nous nous sommes transformés en standardistes !

Les appels téléphoniques sont de véritables destructeurs de concentration. Nous avons besoin de concentration pour effectuer une tâche. Habituellement nous pouvons nous concentrer 30 minutes sans avoir besoin de distraction. Ces moments de concentration sont nécessaires pour avancer, pour construire et achever un travail.

Le téléphone a eu son heure de gloire, le portable a eu ses années populaires. Personnellement depuis 2013 je n’ai plus eu besoin de téléphone portable.

Pourquoi n’a t-on plus besoin de téléphone ? Le principal vecteur de communication devrait être l’email. Avec un email on peut envoyer une information, poser une question, recevoir la réponse, sans déranger son interlocuteur. La seule chose à faire est de patienter. De plus, l’écrit nécessitant plus d’efforts, nos propos seront plus réfléchis.

Qu’en est-il des conversations plaisir, là où l’on apprécie d’entendre son interlocuteur avec toutes les informations que transporte la voix, les sentiments, les émotions ? Il y a Facetime, Skype, Hangouts. Et avec ces moyens, nous avons encore plus que la voix : l’image.

Pour faire simple, pour les communications de tous les jours : l’email, pour les communications occasionnelles avec la famille ou les amis : la visioconférence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *