Voici un cas concret de situation zéro papier vécue depuis 5 ans.
Dans un collège d’Aquitaine, les élèves disposent en classe, dans une discipline, depuis 8 ans, d’un ordinateur chacun, ils n’utilisent ni fourniture scolaire, ni photocopie ni livre papier.
Voici le bilan économique :
Equipement informatique : 15 200 € (1900 € par an)
1 Serveur : 2500 €
25 clients légers portables (Wyse 25 x 500 €) 12500 €
Electricité : ([Serveur] : 1 x 200 Watts x 24 heures x 252 jours = 1200 kWh x 0,0883 € = 110 €, [Wyse] 25 x 14 Watts x 6 heures x 200 jours = 420 kWh x 0,0883 € = 37 €. Total [EDF]) : 150 €
Equipement papier remplacé : 21 000 € (2600 € par an)
Classeur, cahier, copies papier : (200 élèves x 10 € x 8 ans) 16000 €
Photocopies (20 copies x 200 élèves x 8 ans x 0,03 €) 960 €
Manuel scolaire (1 livre x 200 élèves x 20 € – on considère qu’un livre dure 8 ans – / 2) 4000 € / 2 = 2000 €
L’avantage économique du numérique sur le papier est possible à condition de n’utiliser aucun papier : pas d’imprimante pas de photocopie pas de cartouche d’encre etc.
Cette comparaison prend en compte un équipement minimum en papier, bien souvent des coûts supplémentaires s’ajoutent : quelques ordinateurs, une imprimante, des cartouches d’encre, encore du papier pour l’imprimante, un livre supplémentaire acheté par élève.
Si on veut que le numérique soit plus avantageux, économiquement et écologiquement, il est nécessaire qu’une technologie remplace une autre.
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