Voici pour la petite histoire, la procédure d’inscription au bac de l’année 2013 :
- Consultation du site web de l’académie, impression d’un formulaire papier, remplissage au stylo et envoi par la poste.
- Réception une semaine après d’un document de 5 feuilles indiquant l’adresse internet pour réécrire en ligne ce qui a été écrit sur le papier.
- Réception de l’impression de l’inscription en ligne par la poste.
- Validation du papier avec signature manuscrite.
- Renvoi de l’impression papier par la poste, avec 3 enveloppes timbrées pour l’envoi des résultats.
En tout il y a eu plus d’une dizaine de feuilles de papier, 4 envois par la poste !
Dans les années 80 on m’a appris à modéliser un système de données pour simplifier ces problèmes de gestion.
Voici une solution simple :
Étant donné que le fichier contenant toutes les informations de scolarité des élèves existe (base de données), il suffit lors de la première consultation du site de l’académie, de guider le visiteur vers le logiciel d’inscription en ligne, puis d’envoyer une confirmation d’inscription par email en demandant de signer électroniquement (lien de confirmation). Pas de papier, plus de rapidité, moins d’erreurs de recopie, et surtout moins d’argent public gaspillé.
L’administration utilise l’ordinateur comme une machine à écrire, pas étonnant que les mauvaises langues disent que l’ordinateur a compliqué notre vie !
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