Il y a Cloud et Cloud.
Le pur Cloud est celui offert par Google : Google Drive. Ce Cloud est un espace de stockage en ligne disponible depuis n’importe quel appareil électronique disposant d’une connexion internet et des logiciels nécessaires pour ouvrir et modifier vos documents. D’autres solutions équivalentes existent comme la plateforme Zoho.
Les autres fournisseurs de Cloud, Apple, Dropbox, Box, Amazon, La Poste, SFR etc. n’offrent qu’un espace de stockage limité (en général 5 Go) dans lequel vous copiez vos fichiers. Ensuite, certes vous y accédez de partout, mais il faut vous balader avec votre appareil et vos logiciels. Si vous avez écrit une lettre avec Pages, enregistrée dans iCloud, vous êtes obligé d’avoir votre appareil pour la modifier.
Avec un pur Cloud, quand vous changez d’ordinateur, que vous réinstallez le système d’exploitation ou que vous voulez le changer, rien de plus facile, aucun logiciel à installer, vous retrouvez en un clin d’œil tous vos documents !
Certains fournisseurs garantissent un Cloud hébergé en France. C’est en fait la garantie que l’on n’aura pas la meilleure solution. L’accès au service risque fort d’être interrompu. Les fournisseurs français voulant faire mieux que les fournisseurs américains, ils renforcent la sécurité de telle sorte qu’il devient très difficile d’y accéder rapidement.
Un bon conseil, si vous n’avez pas encore migré vers un service Cloud, utilisez votre adresse GMail (compte Google) et appuyez sur Drive : téléchargez vos documents pour les stocker, créez vos nouveaux documents avec Document texte, Feuille de Calcul, Présentation et Dessin. Stockez vos photos avec Google+, Instant Upload et l’application pour smartphone Google+ (voir cet article Comment gérer mes photos personnelles). Le stockage est illimité pour les photos et les documents créés en ligne. L’accès quasi universel. Le seul bémol est l’absence de web application pour Google Drive sur smartphone : il est obligatoire d’installer l’application Google+ sur iOS et Android.
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