Données :
- 400 g de farine de blé 85
- 100 g de farine seigle
- 20 g de levure de boulanger fraîche ou 10 g de levure sèche (la mettre dans de l’eau tiède pendant 15′ avant de l’utiliser)
- 5 dl d’eau (environ)
- 10 g de sel fin
Algorithme :
- Dans un bol, mélanger la levure avec 75 g d’eau tiède et 75 g de farine. Couvrez le bol, laisser fermenter une heure environ.
- Dans un grand saladier mélanger le reste des deux farines avec le sel. Former un puit au centre et ajouter le mélange précédant (levure-eau-farine). Mélanger avec une fourchette en bois au début puis avec les mains après en versant le reste de l’eau en deux fois, pendant une dizaine de minute, le temps que la pâte devienne lisse, souple, homogène et se détache des parois.
- Former une boule, couvrir le saladier avec un autre à l’envers et laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air au moins une heure. La pâte doit doubler de volume.
- Écraser la pâte avec les mains pour chasser les bulles d’air. Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et le replier sur lui-même 3 ou 4 fois jusqu’à ce que la pâte soit bien souple. Mettre la pâte dans un moule ou sur une plaque huilée et farinée. Former une incision au centre, fariner légèrement et laisser lever dans un endroit sec et tiède (même le four éteint) pendant au moins une heure. La pâte doit presque doubler de volume.
- Préchauffer le four à 200°C. Mettre un bol d’eau sur le fond du four (pas obligatoire mais ça apporte de l’humidité et ça va aider à former une belle croûte). Enfourner pendant 20 à 30 minutes : cela dépend du volume du pain. Il doit se former une croûte dorée et en tapant dessus le pain doit sonner creux.
- Faire refroidir le pain sur une grille (quand il est chaud, il est encore humide à l’intérieur, c’est normal) avant de le couper et de le déguster.
Interface graphique :
Mélanger 400g de farine (300g de blé, 100g de seigle) avec le sel (10g), mettre le levain au milieu. |
Laisser un commentaire