Trouver du bois autre que du pins est une gageure en France en 2023. Étant donné que je ne voulais pas faire ma terrasse en pins des Landes qui est un bois de mauvaise qualité qu’il soit traité ou pas, je me suis tourné vers ce fournisseur : www.materiaux-naturels.fr.
J’avais lu que le robinier offre une bonne qualité mais qu’avec le temps il se rétrécit et risque de donner cet aspect :
J’ai donc acheté du chêne : https://www.materiaux-naturels.fr/produit/1268-lame-terrasse-chene qui était disponible à l’époque. Il a fallu attendre 3 mois pour être livré. Les lames n’étaient pas toutes de très bonne qualité mais ça allait.
Voici les étapes de construction que j’ai suivies, je n’ai fait aucune maçonnerie et j’ai eu besoin d’une bonne visseuse électrique. J’ai découpé toutes les lames et les lambournes (support des lames en chêne) avec une scie manuelle.
L’emplacement avant les travaux :
Mise en place des lambournes :
J’ai installé les pieds réglables en plastique sur la terrasse en carrelage existante et sur des autobloquants pour les autres endroits.
Pour augmenter la longévité de la terrasse j’ai appliqué une bande bitumeuse sur le dessus des lambourdes. Bien sûr les lambourdes doivent être de niveau.
Mise en place de lames en chêne :
Des lames de 1m, 1,5m et 2m m’ont été livrées sans que je demande quoique ce soit. J’avais 1/4 de 1m, 1/4 de 1,5m et le reste en 2m. J’ai donc mis en place les lames en faisant en sorte d’avoir le moins de découpe possible. Ma terrasse principale faisant 3m de large, j’ai mis une lame de 1m et une de 2m par alternance. Le tour de la piscine est de 1m sur une longueur et une largeur, 1,4m sur l’autre largeur et 0,6m sur l’autre longueur.
Petite vidéo sur la fixation : https://youtu.be/eGeOtUT5pVc
Les vis conseillées et livrées de 4×30 en inox n’étaient pas suffisamment longues, j’ai dû acheter des vis de 4×40 en inox. À certains endroits j’ai utilisé des vis de 4×50 en inox. On trouve facilement ces vis dans un magasin de bricolage.
Les jointures ne se faisant pas sur des lambournes j’ai utilisé cette technique : un ou deux autoblocants, un morceau de lambourne à plat qui dépasse sur les lames de côté, une bande bitumeuse, 4 vis.
Le résultat :
J’ai utilisé des plots en bois brûlés après l’incendie de la forêt du Pyla de juillet 2022 pour faire le pourtour de la terrasse.
J’ai appliqué de l’huile de terrasse pour augmenter la longévité : https://www.materiaux-naturels.fr/produit/533-huile-terrasse-leinos-235 Attention, toutefois, ce produit contient un produit actif particulièrement mauvais pour la santé, ne passez pas trop de temps pour le passer, espacez les séances, prenez des protections, gants, masque.
Sous la pluie :
Laisser un commentaire