Si vous utilisez votre iPad de façon intensive, y compris pour travailler (Pages, Numbers, Keynote), vous devrez faire attention de garder suffisamment de mémoire libre. Il faut garder au moins 1/3 de la mémoire de l’appareil libre. Par exemple si vous avez un iPad 16 Go, faites en sorte qu’au moins 5 Go de mémoire soit libre.
Comment savoir quelle est la quantité de mémoire disponible ? Réglages, Général, Informations (Settings, General, About).
Quels sont les symptômes d’un manque de mémoire ? Vous affichez un PDF avec iBooks, certaines parties du document sont cachées par des pavés noirs ou blancs. Vous passez d’une application à l’autre, vous attendez quelques secondes, le temps que l’application se rafraîchit. Vous sortez de Safari pour aller dans une autre application, quand vous revenez dans Safari, la page se rafraîchit. Quand vous affichez une vidéo dans Safari ou que vous lancez une application assez riche au niveau graphique, l’application s’arrête soudainement.
Comment libérer de la mémoire ?
- Supprimez les musiques : si vous êtes inscrits à iTunes Match, la suppression laisse vos morceaux disponibles dans le cloud, un petit nuage apparaît à côté du morceau.
- Supprimez les photos : si vous utilisez l’application Google+ et que vous avez paramétré les Photos en sauvegarde automatique, à chaque fois que vous lancez Google+, les nouvelles photos sont automatiquement enregistrées dans votre compte Google, vous pouvez donc les supprimer au fur et à mesure de votre appareil (pour les supprimer par lot, connectez l’appareil à un ordinateur et utilisez iTunes). Pourquoi ne pas utiliser le flux de photos de l’iPad ? Celui-ci n’enregistre, pour l’instant, que les 1000 dernières photos.
- Supprimez les applications : avec le temps de nombreuses applications s’entassent sans qu’on les utilise vraiment. Faites le tour, réfléchissez à la dernière fois que vous l’avez utilisée et supprimez-la. Vous pourrez toujours la réinstaller en allant sur App Store, Achats. Toutes les applications que vous avez achetées sont disponibles dans le cloud.
- Supprimez les iMessages : l’application iMessage stocke les messages instantanés qui peuvent prendre beaucoup de place en particulier si vous vous en servez pour envoyer des photos. Lancez iMessage, supprimez toutes les conversations.
Pour connaître exactement la place mémoire prise par chaque application, allez dans Réglages, Général, Utilisation (Settings, General, Usage).
Voir aussi : Pourquoi choisir un iPad Mini ?
Laisser un commentaire