La mémorisation des favoris est un casse-tête !

N’avez-vous jamais perdu tous vos favoris (URL stokées dans le menu favoris d’un explorateur) ? Cela est sans doute arrivé lorsque vous avez changé d’ordinateur. N’est-il pas frustrant de ne plus avoir accès à toute une mémoire qui a parfois mis des années à être constituée ?

Tous les jours l’accès aux favoris traditionnels est problématique : on utilise rarement le même explorateur, l’explorateur que l’on utilise habituellement n’est pas installé sur l’ordinateur du travail, on n’est pas sur le même ordinateur etc.

Voici quelques suggestions pour vous rendre l’accès à vos favoris plus facile :

1. La solution la plus simple est de ne plus en avoir ! Comment ? En retenant dans sa mémoire les mots clés qui nous ont permis d’accéder au site.

Exemple : j’ai mis plusieurs minutes à trouver sur YouTube une bonne vidéo pour illustrer un cours sur les vélos utilisés dans les stades vélodromes. J’ai retenu certains mots clés spécifiques du titre de la vidéo : « women pursuit ». Les autres fois que j’ai eu besoin de la voir, je l’ai retrouvée instantanément.

Avantage : rien à écrire. Inconvénient : notre mémoire est très volatile, cela implique d’utiliser très régulièrement la ressource mémorisée.

2. Utiliser les favoris intégrés au moteur de recherche Google. Une fois que vous avez effectué une recherche et trouvé le site qui vous convient, une petite étoile figure à côté du titre dans les listes des résultats de Google, il suffit de cliquer sur cette étoile pour la rendre jaune. La prochaine fois que vous ferez la recherche avec les mêmes mots clés, le site arrivera en tête de liste.

3. Garder en mémoire les favoris dans un document constamment accessible. Vous créez un document Google que vous nommez Favoris par exemple, vous collez les adresses des sites que vous voulez garder en mémoire de façon sûre.

Exemple : je garde en mémoire de cette façon, les sites officiels avec les mots de passe d’accès. Ainsi je ne charge pas ma mémoire personnelle car je sais que je peux à tout moment les retrouver.

Avantage : mémoire sûre, non volatile. Inconvénient : temps mis à écrire ces adresses, important de toujours se déconnecter de son compte Google avant de quitter un poste public.

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