Après quelques semaines de test des différents navigateurs internet et surtout après avoir utilisé la version béta d’internet explorer, j’ai le sentiment que Google Chrome va changer quelque chose dans cette guerre des géants. Sa sobriété et sa rapidité dans l’exécution du javascript sont un atout en particulier dans le contexte d’application Web de plus en plus nombreuses.
La vue du tout logiciel en ligne risque de devenir réalité avec ce navigateur. Pour l’instant il est celui qui est le plus tolérant avec les différents codes. Je n’ai trouvé qu’une technique qui ne marche pas bien avec toutes les applications en ligne que j’ai développées (appel d’une fonction javascript parente par une fenêtre enfant). Bien sûr il y a le risque d’hégémonie de ce nouveau géant de l’informatique, à la manière de Microsoft. Mais toute entreprise dure son temps et quand elle devient trop grosse son manque de réactivité fait qu’elle perd du terrain.
Il y a aussi le problème de la gestion des données personnelles, mais ça je n’y crois pas du tout. Il y a moins de risque d’atteinte à la liberté individuelle par une entreprise privée motivée par le profit qu’un état établissant des lois souvent orientées. Comment peut-on craindre pour un utilisateur lambda d’être fliqué compte tenu des milliards de bits de données que représente la somme d’informations gérée par les serveurs de Google. Autant rechercher une aiguille dans une botte de foin.
Ma vision du futur proche sera-t-elle la bonne ? Difficile d’être certain. Cependant certaines qualités humaines qui transparaissent dans ce produit : sobriété, modestie, ouverture d’esprit, tendent à me faire penser qu’il s’agit de l’informatique de demain. J’ai donc décidé de faire en sorte que toutes mes applications tournent bien sous Google Chrome.
Laisser un commentaire