Création d’un Hotspot wifi pour salle de réunion

Création d’un Hotspot wifi pour salle de réunion

Soit une salle de réunion d’une centaine de visiteurs réguliers, équipée d’un accès internet haut débit de 6 Mbits minimum, d’un ordinateur connecté en filaire pour retransmettre le programme via Skype (par exemple) à une dizaine de personnes.

Pour permettre aux différents visiteurs de se connecter en wifi sans restriction d’accès tout en respectant les exigences légales* :

– couper le wifi sur la box ADSL

– acheter un routeur et suivre la procédure d’installation suivante : http://www.pcastuces.com/pratique/internet/creer_hotspot_wifi/

– si on veut éviter que des voisins utilisent le réseau en dehors des heures d’ouverture, brancher l’alimentation du routeur sur la coupe circuit de la salle.

Il est possible via le logiciel en ligne Hotspotsystem.com de paramétrer le débit maximum pour chaque appareil qui se connecte au wifi. Le régler à 256 Kbits en download et 64 Kbits en upload est suffisant pour la plupart des usages internet (consultation de texte). L’ensemble des connexions wifi peut être limitée à 5 Mbits par exemple, afin de laisser 1 ou 2 Mbits à la transmission audio.

Un tel paramétrage permet à 20 appareils mobiles de se connecter simultanément sans aucune perte de débit.

Cette solution est en usage depuis plus de 6 mois dans une salle de réunion. Les communications Skype sont d’excellente qualité, une quinzaine d’appareils mobiles se connectent régulièrement sans problème. Aucune panne n’est à signaler. Le seul inconvénient est l’affichage d’une page de confirmation avant de se connecter en wifi et ceci à chaque fois. Le temps maximum de connexion pour un appareil est paramétrable sur le logiciel en ligne Hotspotsystem.com. Un réglage à 3 heures est conseillé.


* il est demandé à chaque fournisseur d’accès d’enregistrer toutes les transactions d’accès à internet pour permettre au service de police de retracer une personne à posteriori. Le paramétrage d’une box ADSL en mode sécurisé avec mot de passe (comme à la maison) ne répond pas à ces exigences. Voir cet article http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/42410/quelles-obligations-pour-les-fournisseurs-de-services-wi-fi.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *