Cela fait sans doute partie de la pensée unique : critiquer MacDo. Pourquoi ? En France on n’aime pas les réussites américaines, se dire que cette chaîne de restaurant a envahi le monde entier et que quelque soit la ville que l’on visite on trouvera toujours un restaurant McDonald’s pour se restaurer fait frémir le français de souche qui aime la tradition culinaire, les bons petits plats, le respect de la bonne cuisine, le bistrot bien enfumé doté de toilettes dans lesquelles on
n’ose pas y rester plus d’une seconde en raison de leur propreté.
La deuxième raison avancée est la malbouffe, d’ailleurs on dit, je vais au restaurant (français, chinois …), mais pour le McDonald’s on parle de fastfood avec tout le sous entendu que ce terme évoque.
Si vous osez dire que vous aimez cette chaîne de restaurant, aussitôt on vous dit : « Ah ! tu vas manger là bas ! Mais tu vas grossir ! ». Alors depuis qu’on en dit du mal, j’ai testé les autres restaurants rien que pour voir. A chaque fois que je vais dans un restaurant bien traditionnel, j’attends 15 à 30 minutes avant d’être servi, je paye 20 € minimum, j’ai la panse pleine et ne peux pas aller courir aussitôt après. Au restaurant McDonald’s, j’attends 5 à 10 minutes pour être servi, j’en ai pour 8 €, je reste léger et je peux aller courir facilement.
Je veux bien préférer la cuisine traditionnelle, mais même en y mettant du mien (d’ailleurs je ne vois pas pourquoi j’en mettrai – pression sociale sans doute), je retourne toujours chez McDo.
Alors comment peut-on devenir un inconditionnel du McDonald’s ? Dès le début des années 80 où j’ai commencé à fréquenter ce restaurant, la rapidité du service, la propreté du local, le goût du cornichon dans le Big Mac m’ont fait préférer cette façon d’aller au restaurant. Avec des enfants en bas âge, le seul restaurant accessible reste ce dernier, les jeux permettent aux parents de manger tranquillement, les enfants en raffolent.
Question inventivité : trouver un système permettant de s’affranchir de la vaisselle, avoir une gamme réduite de produit a fait vraiment le succès de ce type de restaurant. Sans compter que dans les années 80 et 90 alors que le tabac était autorisé dans les lieux publics, au McDo on
était epargné. C’est un vrai produit technologique, innovant, qui s’adapte sans cesse aux besoins des consommateurs ce qui fait que malgré les critiques importantes c’est le restaurant que l’on trouve le plus facilement.
Laisser un commentaire