À l’encontre des idées reçues

À l’encontre des idées reçues

Il est des domaines où on a l’impression que rien ne peut changer. Depuis que l’on est enfant on a utilisé du papier pour les toilettes et rien ne pourra le remplacer. Témoin la publicité d’Emma pour une marque de papier toilette avec le slogan final : « Le papier a un grand avenir »  – Vidéo YouTube

C’est sans compter l’invention des toilettes à jet, dont l’idée initiale est française et qui équipe 70% des foyers japonnais.

Et oui, dans ce domaine aussi on peut se passer de papier ! Après quatre mois d’essai, franchement, on ne veut plus revenir en arrière. Confort, impression de propreté, sont au rendez-vous.

En plus de ces avantages, ces toilettes sont plus écologiques : chaque jour l’équivalent de 27 000 arbres seraient utilisés pour fabriquer du papier toilette (http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_toilette). En deux ans, le coût de l’abattant high-tech est amorti.

Une des merveilles du Japon : 

« Passé l’instant de panique, tous les voyageurs s’accordent à dire que les toilettes sont l’une des merveilles du Japon. » – Les toilettes japonaises veulent inonder le monde

Histoire de son invention :
« A la fin des années 50, une entreprise française, Closomat se pencha sur la question et créa le premier WC douche. Cette invention fut ensuite reprise par Geberit, une firme de grande notoriété en Europe. C’est cette entreprise qui adapta le principe du WC douche pour le grand public. Un premier modèle vit ainsi le jour en 1978 sous la forme d’un abattant sur cuvette puis, l’année suivante, le produit devient plus sophistiqué encore en intégrant un système complet de WC douche. En 1980, l’entreprise japonaise Toto repris l’idée française. Son succès fut quasi immédiat au Japon au point même qu’on baptisa ce système WC japonais ! » – Le WC japonnais une invention française !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *