Qui n’a pas fait de la procrastination pour faire ses courses hebdomadaires ou mensuelles ? Prendre sa voiture, trouver un emplacement où se garer, déhambuler dans le magasin (voire les magasins), choisir ses produits, faire la queue aux caisses, retourner chez soi …
Faire ses courses depuis chez soi devient possible puisque plusieurs grandes enseignes proposent ce service : Cora, HyperU, Carrefour pour les grandes villes.
Les avantages : le choix est rapide, les courses sont mémorisées d’une semaine à l’autre, on gagne du temps, on participe dans une moins grande mesure à la pollution de la planète (moins de dépense énergétique).
Les inconvénients : il est nécessaire de prévoir ses besoins quelques jours à l’avance étant donné que la livraison ne se fait pas avant 2 jours après avoir envoyé la commande. Le choix des produits est limité dans certaines enseignes, le coût de certains produits est très élevé, par exemple : les fruits et légumes chez Cora (Houra.fr) sont près de 2 fois plus cher que dans un supermarché local.
Pour le moment il est nécessaire de trouver plusieurs magasins pour faire son réapprovisionnement, il apparaît que le cybermarché le mieux achalandé est Cora, voir le site www.houra.fr. Une livraison dans de nombreux endroits en France, une vaste de gamme de produits, un rayon bio, un rayon casher, il manque cependant les produits surgelés.
Il reste bien sûr l’habitude à changer, mais dans les cinq à dix années à venir, certainement que le paysage des centres commerciaux va commencer à se modifier : moins de parking, moins de voiture …
Laisser un commentaire